Cela est interdit par le code monétaire et financier, tout simplement pour lutter contre l’ouverture de comptes bancaires en doublons. Cela a été décrété en mars 2021 et impose une vérification obligatoire des banques. Cela est rentré en vigueur au 1er janvier 2024. Avant cela, on aurait pu le faire.
Quels sont les livrets cumulables ?
L’accumulation d’un livret d’épargne populaire si vous êtes éligible dit LEP est possible sous condition de ressources. Toutefois, attention, la même personne ne doit pas avoir plusieurs livrets réglementés identiques. Vous ne pouvez pas avoir plusieurs livrets A ou LDDS tout en ayant déjà un compte ouvert. Il est interdit d’avoir deux livrets A ou deux livrets LEP.
Quel est le montant maximum que je peux poser sur un livret A ?
Le Livret A vous permet un plafond maximum de 22950 euros pour et uniquement pour les particuliers. En effet les associations ont la possibilité d’avoir un livret A jusqu’à 76 500 euros.
Quel livret A 6% ?
Le livret des épargnes populaires, un des plus intéressants, il est à 6% et c’est l’état qui décide de son taux de rémunération. Par exemple, de 2023 au 31 janvier 2024, il a été fixé à 6% pour cette période. Et pour la période du 1er février 2024 au 31 juillet 2024, il a été diminué à 5%. Cette épargne n’est donc pas fixe, elle dépend plus ou moins de la croissance et de ce que souhaite faire l’état.
Puis-je avoir un LEP et un livret A ?
Oui, le livret A et le livret LEP, et cumulable. Vous pouvez également avoir un livret de développement durable et solidaire, dit LDDS
Pour en savoir plus le code legifrance du gouvernement.
Laisser un commentaire