Depuis l’introduction de l’euro (sous forme liquide) en 2002, le billet de 100 euros est le billet de la plus haute valeur. Il est utilisé par 343 millions d’Européens chaque jour, et par 25 autres pays (dont 23 l’ont adopté légalement) qui l’utilisent exclusivement. En juillet 2023, environ 3 942 000 000 de billets de 100 euros seront en circulation dans la zone euro. La troisième coupure la plus utilisée représente 13 % de l’ensemble des billets.
Les caractéristiques du billet de 100€
Le troisième plus grand billet mesure 147 millimètres sur 82 centimètres (3,2 pouces) et est de couleur verte. Ces billets représentent des ponts, des arcs et des portes conçus dans les styles rococo (XVIIe-XVIIIe siècles) et baroque. Ils sont authentifiés par des hologrammes, des encres invisibles, des micro-impressions et des filigranes.
Le 28 mai 2019, les nouveaux billets de 100 euros de la série Europa ont été lancés.
Quels sont les signes d’un faux billet de 100 euros ?
Il faut comparer un billet suspect avec un billet authentique. Pour détecter les faux billets, on utilise une méthode simple d’inclinaison tactile et visuelle. Le papier doit être ferme et avoir un son clair. Les billets doivent être fermes et non pas cireux ou mous.
Le style du billet de 100 euros
Tous les billets représentent des ponts et des arches/porte dans un style historique européen différent. Le billet de 100 euros représente le style baroque. Les billets de 100 euros représentent des ponts, des arches et des portes dans différents styles de l’histoire européenne. Par exemple, le style baroque ou rococo (XVIIe-XVIIIe siècles) est indiqué sur le billet. À l’origine, Robert Kalin souhaitait que ses dessins représentent des monuments réels. Cependant, en raison de considérations politiques, les ponts et les œuvres d’art ne sont que des représentations hypothétiques de cette période architecturale.
Comme tous les autres billets en euros, le billet contient la dénomination, le drapeau de l’UE, la signature du président de la Banque centrale européenne ainsi que les initiales dans les différentes langues de l’UE. Il comporte également une image des territoires d’outre-mer de l’UE, les étoiles du drapeau de l’UE et douze signes de sécurité.
Laisser un commentaire