Le billet de cinq euros (5 euros) est le billet de banque en euros de la plus petite valeur. Il est utilisé depuis l’introduction de l’euro (sous sa forme fiduciaire) en 2002. Le billet est utilisé dans les 25 pays qui en ont fait leur monnaie unique (dont 23 l’ont adopté légalement), qui comptent actuellement une population totale d’environ 343 millions d’habitants. En juillet 2023, il y avait environ 2 159 000 000 de billets de cinq euros en circulation dans la zone euro. Il s’agit de la cinquième coupure la plus largement diffusée, représentant 7,2 % du total des billets. Selon les estimations, la durée de vie moyenne d’un billet de cinq euros est inférieure à un an avant qu’il ne soit remplacé pour cause d’usure.
Quelles sont les caractéristiques du billet de 5 euros ?
Mesurant 120 x 62 mm, c’est le plus petit des billets en euros ; il est de couleur grise. Les billets de cinq euros représentent des ponts et des arches/portes de l’architecture classique (jusqu’au Ve siècle). Le billet de cinq euros contient plusieurs signes de sécurité complexes, tels que des filigranes, de l’encre invisible, des hologrammes et des micro-impressions, qui attestent de son authenticité.
Une nouvelle série « Europa » du billet de 5€ ?
Le 8 novembre 2012, la Banque centrale européenne a annoncé que la première série de billets serait remplacée par la série Europa, à commencer par le billet de cinq euros le 2 mai 2013.
Pourquoi ne puis-je pas obtenir un billet de 5 euros à un distributeur automatique ?
Pour une raison quelconque (Peut-être du à la limite des ATM d’introduire une sixième quantité de billet.), le billet de 5 euros n’est pas disponible dans tous les distributeurs automatiques de billets. La Banque de France indique que ce billet a été introduit à l’occasion de la première mise en circulation de l’euro, le 2 janvier 2002, en même temps que six autres coupures : EUR10, EUR20 EUR50 EUR100 EUR200 EUR500.
Laisser un commentaire